Sélectionner une page

Il nous arrive tous à un moment donné de faire le point sur notre vie : on se pose des questions, on réfléchit à notre mode de vie, à nos habitudes, et bien souvent on trouve des choses qui nous déplaisent… Que ce soit la routine, le sentiment de ne plus avancer, le manque de temps à passer avec ses enfants, l’absence de loisirs, le fait de crouler sous les paiements divers, une mauvaise hygiène de vie ou autre, on a tous envie de changement.

Et si ce changement passait par un nouveau départ, à l’étranger ? Vous êtes-vous déjà demandé si vous ne seriez pas plus heureux ailleurs ?

Sans vouloir tomber dans des clichés, puisque bien évidemment non l’herbe n’est pas plus verte ailleurs (elle est juste différente), il faut admettre la réalité : oui il est possible que vous vous épanouissiez davantage dans un autre pays que le vôtre, et peut-être que vos valeurs, la façon dont vous avez envie de vivre, ne collent pas avec votre pays d’origine.

Vous avez des doutes ? C’est normal. Mais laissez-moi vous donner 10 bonnes raisons de s’expatrier qui pourront vous aider à faire mûrir votre réflexion :

  1. Découvrir « autre chose » : une autre culture, un autre système, de nouveaux paysages, de nouvelles habitudes…
  2. Vivre une expérience familiale ou se donner un défi en solitaire
  3. Améliorer sa qualité de vie
  4. Changer de continent pour voyager plus souvent sur celui-ci 
  5. Changer de vie (plus ou moins radicalement)
  6. Se créer de nouvelles opportunités professionnelles
  7. Apprendre une nouvelle langue en s’immergeant dans la culture d’un pays qui la parle
  8. Permettre à ses enfants de connaître une autre culture, d’autres traditions 
  9. Donner de meilleures chances de réussite professionnelle et personnelle à ses enfants
  10. Se rapprocher géographiquement d’autres expatriés, famille ou amis
” La question n’est pas « si la vie a un sens » mais « comment puis-je donner un sens à ma propre vie » “
XIVème Dalaï Lama

En ce qui nous concerne, nous avons décidé de nous expatrier pour toutes ces raisons à la fois, et c’est un choix que nous ne regrettons pas malgré les petites difficultés qui surviennent parfois. Nous sommes heureux de pouvoir partir en week-end dans la belle région québécoise ou décider d’aller jusqu’à New-York ou Niagara Falls … Je publierai prochainement un article sur les avantages et les inconvénients que nous retirons de l’immigration à partir de notre propre expérience !

Vous vous sentez prêt, vous aussi, pour l’aventure ? Parlez-en en commentaire ou écrivez-moi si vous le souhaitez à contact.monprojetdexpat@gmail.com. Au plaisir de vous lire !

Share This

Share This

Share this post with your friends!