Sélectionner une page

Quand on projette de partir vivre à l’étranger, on est loin de savoir tout ce que cette expatriation va nous apporter et tout ce que l’on va découvrir. Il est impossible de connaître d’avance toutes les pratiques, les traditions, les coutumes de son pays d’accueil.

Croyez-moi, même dans un pays nord-américain comme le Canada, où l’on pense que beaucoup de fêtes sont similaires qu’en Europe, on peut être surpris !

Ça a été mon cas l’année dernière, le 14 février 2017 : même si tous les magasins proposaient une montagne de décorations et d’items pour la St-Valentin, je m’attendais à ce que ce soit, comme en Europe, la fête des amoureux, tout simplement. J’ai commencé cette belle journée en écoutant la radio en voiture, et quelle n’a pas été ma surprise d’entendre de nombreuses déclarations d’amitié à la radio… J’ai trouvé ça très beau, original et très généreux de la part de tous ces gens.  Et puis je suis arrivée au travail. Là, deuxième surprise, ma chef qui me dit bonjour, qui me fait des compliments sur le fait qu’elle était heureuse de m’avoir dans l’équipe … et, cerise sur le gâteau, je découvre un courriel qu’elle a adressé à tous les employés. En résumé, elle nous souhaitait “une belle journée remplie d’amitié, de plaisir et d’amour” et expliquait que “ce n’est pas juste à nos amoureux qu’on peut dire “je t’aime” mais à tous ceux qui font partie de nos vies et qu’on apprécie particulièrement”.

Ça m’a bouleversée …

Je n’aurais jamais imaginé que la St-Valentin puisse avoir une autre signification que la fête des amoureux ! Au Québec, vous l’aurez compris, c’est également la fête de tous les gens qui s’aiment, les amis, les collègues, la famille…

Personnellement je trouve cela extrêmement agréable, de travailler dans cet environnement bienveillant et sincère, et de me sentir entourée de gens aussi positifs, gentils et généreux. C’est un sentiment vraiment particulier, que je vous souhaite de connaître un jour également !

C’est dans des moments comme ceux-là qu’on se dit qu’on a pris la bonne décision : oser l’immigration …

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Share This

Share This

Share this post with your friends!