Sélectionner une page

En tant qu’expatrié, vous serez amené tôt ou tard à devoir faire un transfert d’argent, que ce soit vers votre compte personnel dans votre pays d’origine ou vers le compte d’une quelconque personne. Le 1er réflexe pour transférer de l’argent est de se tourner vers sa banque et effectuer un « simple » virement international. Cependant, vous vous rendrez vite compte qu’il s’agit TRÈS rarement d’une bonne solution, d’une part parce que les démarches ne sont pas toujours aisées (il faut parfois envoyer plusieurs documents pour validation avant de pouvoir effectuer le premier virement), et d’autre part parce que les frais bancaires associés sont souvent élevés (vous risquez   d’avoir des frais de la part de la banque expéditrice et de la part de la banque bénéficiaire) …

Pas de panique ! Que vous ayez des virements ponctuels ou réguliers à faire, je vous propose de faire rapidement le tour des 3 meilleurs sites pour effectuer vos transferts.

Les 3 plateformes que je vais vous décrire ci-dessous fonctionnent un peu toutes de la même manière : vous envoyez de l’argent dans votre devise de départ (moi qui suis au Canada, j’envoie la somme en dollars canadiens), l’organisme de transfert réceptionne cet argent et fait un virement du montant déterminé dans la devise d’arrivée (ma famille réceptionne l’argent en euros sur leur compte bancaire français).

Pourquoi c’est avantageux ? Vous n’avez aucun déplacement à faire, tout peut se faire en ligne 24h sur 24, 7 jours sur 7, et très rapidement ! Les frais sont déterminés à l’avance : vous savez avant de faire le virement quel sera le taux de change appliqué et quel sera le montant de la commission (qui est beaucoup plus intéressant que celui d’une banque) !

1- Transferwise

Il s’agit de la plateforme que j’utilise depuis plus d’un an, et j’en suis extrêmement satisfaite ! Je vous la recommande sans hésiter. Pour vous donner l’exemple de mon premier virement effectué en 2017 :

Le montant des frais n’est pas fixe, il peut varier, mais c’est environ 1% du montant envoyé. Pour vous donne une idée précise, je paie généralement 6.14$ canadiens de frais pour un virement de 620$, et 8.91$ de frais pour un virement de 900$.

Avantages :

  • Vous pouvez transférer des fonds à partir de plusieurs modes de paiement : Apple Pay, carte de crédit, carte de débit, prélèvement automatique ou virement bancaire … les frais peuvent être différents selon le mode de paiement utilisé.
  • Le site est très simple d’utilisation et intuitif. Tout est transparent, il n’y a aucun frais caché.
  • Vous pouvez installer l’application dans votre smartphone pour effectuer vos virements rapidement en toute simplicité !

Transferwise vous offre d’effectuer un transfert international de moins de 500 £ sans frais (voir conditions) à partir de mon lien de parrainage : cliquez-ici.

Inconvénients :

  • Il semble que certaines cartes de crédit ne fonctionnent pas sur le site, il faut donc prévoir éventuellement un autre mode de paiement au cas où.

2- Paypal

Paypal est connu pour être sécuritaire et simple d’utilisation, pour les virements et les paiements courants.

Avantages :

  • Les frais liés aux virements internationaux sont clairement indiqués à cet endroit.
  • Vous pouvez virer de l’argent à n’importe qui en indiquant son adresse de courriel PayPal ou son numéro de téléphone mobile.

Inconvénients :

  • Le bénéficiaire doit avoir ou se créer un compte Paypal pour obtenir les fonds.
  • Les frais sont plus intéressants que le virement bancaire international mais ils sont généralement plus élevés que Transferwise.

3- Transfermate

Transfermate fonctionne, sur le principe, de la même manière que Transferwise et Paypal, avec toutefois certaines particularités :

Avantages :

  • Plusieurs paiements sont possibles en un seul virement : vous envoyez un seul virement et Transfermate s’occupe de diviser la somme pour payer plusieurs bénéficiaires à la fois.

Inconvénients :

  • Ils appliquent des frais fixes de 15€ (virements en provenance de la France) pour les virements de moins de 5000€.
  • Vous n’avez pas le choix du mode de paiement : vous ne pouvez envoyer de l’argent à Transfermate que via un virement vers leur compte bancaire dans votre devise de départ.

Il existe d’autres sites tels que World First ou Western Union qui peuvent être pratiques selon vos besoins, mais les sites sont beaucoup moins intuitifs et les frais proposés semblent plus élevés que ceux de mon top 3, c’est la raison pour laquelle je ne les développe pas ici.

Il vous reste encore une autre option : regarder les accords entre votre banque et les banques à l’étranger, parfois les partenariats sont intéressants et vous permettent de transférer ou retirer de l’argent à l’étranger à moindre frais !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’envoyer un message à contact.monprojetdexpat@gmail.com il me fera plaisir de vous guider au mieux dans vos démarches !

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :