Sélectionner une page

Vous avez envie de vous expatrier mais ne savez pas comment choisir votre destination ? Voici un bon conseil : réfléchissez aux endroits où vous aimeriez passer vos week-ends et vacances proches de votre lieu de résidence … En ce qui nous concerne, nous sommes très heureux de vivre à 7h de route de New-York ! Pour les expats en Amérique du Nord, voici nos idées d’itinéraire et principaux lieux à visiter sur quelques jours dans cette ville magique :

La soirée de votre arrivée

Que vous arriviez par la route comme nous, ou par avion, vous arriverez certainement en journée et n’aurez donc pas beaucoup de temps ni d’énergie pour visiter la ville avant la nuit … Si en plus vous logez en dehors de New-York, je vous recommande d’aller admirer la vue de Manhattan de soir / nuit depuis le Liberty State Park à Jersey City (il y a en plus un grand parc avec des jeux pour les enfants et des tables de pique-nique). Vous serez également assez proches pour apercevoir Ellis Island et la statue de la Liberté (de dos 😉 ).

Vue sur Manhattan depuis Liberty State Park

Journée #1

A noter que l’ordre des journées n’a aucune importance dans le déroulement de votre séjour 🙂

Un autre conseil avant de commencer votre visite : ne circulez pas en voiture ! Vous pouvez faire le tour de New-York simplement en métro et à pied, laissez votre véhicule stationné pour le temps de votre séjour.

1- Ground Zero et le mémorial du 11 septembre 2001

One World Trade Center

Que vous ayez connu les événements du 11 septembre 2001 ou non, le mémorial (musée) est un incontournable et vaut absolument la peine d’être visité. C’est la partie la plus émouvante de tout le séjour, vous y verrez de nombreuses photos, vidéos, témoignages, objets et décombres de cette tragédie.

Pour préparer votre visite vous pouvez aller directement sur leur site (disponible en français).

2- La croisière pour la statue de la Liberté et Ellis Island

Vous pouvez faire la croisière en début d’après-midi après le musée du 11/9, le mieux est de longer à pied le quartier de Wall Street, passer devant la bourse et rejoindre Battery Park pour prendre le bateau. Il est fortement recommandé de réserver la croisière et si possible avec plusieurs semaines d’avance car les billets partent vite ! Le bateau vous emmène de Battery Park à la statue de la liberté (où vous avez 3 options de visite) puis vers Ellis Island et son passionnant musée de l’immigration. En ce qui nous concerne nous avons été très satisfaits de l’opérateur Statue Cruises.

Journée #2

La deuxième journée peut être consacrée au tour de New-York à pied et en métro.

Important : si vous achetez des tickets de métro à l’unité ou avec un pass rechargeable au guichet automatique, celui-ci vous demande votre code postal. Faites le “00000” et tout ira pour le mieux 🙂 .

Pour cette 2e journée voici les lieux incontournables à voir, et si possible visiter si le temps vous le permet :

  • City Hall
  • Pont de Brooklyn
  • Flat Iron (et la boutique Lego juste à côté pour les enfants)
  • Chrysler Building
  • Empire State Building
  • Public Library (la bibliothèque)
  • Grand Central (la gare centrale)
  • Rockfeller Center (et son point de vue le Top of the Rock)
  • Central Park (pensez au zoo pour les enfants)
  • Théâtres de Broadway
  • Times Square (et les boutiques M&M’s et Disney entre autres)

A noter que sur Times Square de nombreuses mascottes de personnages (Spider-Man et autres) vous proposent de vous prendre en photo avec eux. Celles-ci sont en réalité payantes et il vous faut débourser pour chaque personnage apparaissant sur la photo. Vous voilà avertis !

Où acheter des souvenirs ? Sur Broadway en arrivant vers Times Square vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs. Si vous finissez votre visite par ce quartier ce sera parfait pour ne pas vous surcharger le reste de la journée.

Où manger ? Un peu partout vous aurez accès à des food trucks offrant des hot dog et autres sandwichs. Comme toutes les grandes villes, New York dispose de restaurants qui sont sans doute délicieux mais dans lesquels nous n’avons pas encore eu le plaisir d’aller 🙂 Pour manger sur le pouce nous avons testé la chaîne Chipotle (cuisine mexicaine) et Prêt-à-Manger, ce qui était parfait dans le temps que nous avions. S’agissant des restaurants vous ne serez pas déçus du Hard Rock Café ou de la chaîne Bubba Gump et de son concept tiré du film Forrest Gump !

En 3 ans et demi, l’expatriation au Québec nous a permis de passer de beaux week-ends de 3 jours au Canada et aux Etats-Unis, ce que nous n’aurions pas pu faire aussi rapidement en choisissant une autre destination … Pensez-y dans la préparation de votre projet et venez m’en parler dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux 😉

Share This

Share This

Share this post with your friends!